Hopp til toppmenyen på siden Hopp til hovedinnholdet på siden

Chrétienté, religion, philosophie et éthique - notification d’exemption partielle

Vous pouvez être exemptés de certains enseignements que vous ressentez comme offensant ou insultant à l’égard de votre religion ou de votre philosophie.

Description

Les élèves seront, après notification par les parents/les responsables légaux, exemptés des parties de l’enseignement que les parents/les responsables légaux ou l’élève considèrent, au regard de leur propre religion ou philosophie, comme relevant de la pratique d’une autre religion ou comme offensant ou insultant. L’école fera en sorte de proposer à l’élève d’autres enseignements sur son emploi du temps. Cela signifie que l’élève accède aux mêmes compétences que les autres élèves, mais d’une manière différente. Les élèves ayant atteint l’âge de 15 ans envoient eux-mêmes cette notification.  Le droit d’exemption concerne toutes les matières scolaires. L’école informera chaque année les élèves et leurs parents/responsables légaux des règles concernant l’exemption et du contenu des enseignements.

Chrétienté, religion, philosophie et éthique est une matière scolaire ordinaire qui en principe doit rassembler tous les élèves. L’enseignement de cette matière ne doit pas s’apparenter à un prêche. L’école doit respecter les convictions religieuses et philosophiques des élèves et de leurs parents/responsables légaux et garantir le droit à une éducation égalitaire. Malgré cela, des situations pourront survenir que certains élèves ou leurs parents/responsables légaux considéreront comme problématiques.

Groupes cibles

Les élèves et leurs parents/responsables légaux.

Brochures, documents, cartes etc.

Législation

Voir
la loi sur l’administration

la loi sur l’éducation § 2-3a Exemption des activités etc. dans l’enseignement et § 2-4 Enseignement de la matière: chrétienté, religion, philosophie et éthique.

Forvaltningsloven
Opplæringslova

Conseil – comment demander l’exécution ou bénéficier de ce service

Les parents/responsables légaux doivent indiquer à l’école par écrit de quelles activités l’élève doit être exempté. Les élèves ayant atteint l’âge de 15 ans peuvent fournir cette notification écrite eux-mêmes, sans l’accord de leurs parents/responsables légaux.

Possibilité de recours

Si l’école n’accepte pas la demande d’exemption, vous pouvez contester cette décision auprès de la commune dans un délai de trois semaines après réception. Expliquez ce que vous contestez et les raisons pour lesquelles vous estimez que la décision devrait être modifiée. Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez vous adresser à la commune. Si la commune maintient sa décision, l’affaire sera transmise à la Préfecture de région (Fylkesmann) qui décidera si on doit donner suite à la plainte.

Tjenesten oppdatert: 06.05.2020 11:48