Hopp til toppmenyen på siden Hopp til hovedinnholdet på siden

Education secondaire pour adulte

Si vous êtes âgé de 25 ans ou plus et n’avez reçu qu’une éducation primaire, vous avez le droit de vous voir offrir une éducation secondaire.

Description

Les adultes ayant achevé leur éducation primaire ou l’équivalent, mais qui n’ont pas terminé leur éducation secondaire, ont le droit de demander à recevoir une éducation secondaire à partir de l’année de leur 25 ans. Dans certains cas, ce droit peut aussi s’appliquer à des jeunes ayant besoin de dispositions plus adaptées que celles qu’ils/elles rencontrent habituellement à l’école. 

Cette éducation doit être adaptée à vos besoins et repose sur les compétences formelles et réelles que vous avez acquises auparavant.

Groupes cibles

Les adultes à partir de 25 ans. Dans des cas particuliers, aussi les jeunes âgés entre 16 et 24 ans.

Prix du service

Cette éducation est gratuite. La préfecture a la responsabilité de vous fournir les supports d’enseignement nécessaires, imprimés ou numériques, ainsi que l’accès aux équipements numériques.

Législation

Loi sur l’éducation § 4A-3 et § 3-1
Instruction de la loi sur l’éducation Chapitre 5 et 6
 

Forskrift til opplæringslova
Opplæringslova

Traitement d’un dossier

La préfecture de région a la pouvoir de décision quant à cette offre d’éducation. La décision stipule si ce service vous a été accordé ou non. Elle précisera aussi ce que ce service comprend.

Délai de traitement

La préfecture de région s’engage à traiter la demande dans les meilleurs délais. Si aucune décision concernant le dossier n’a été prise sous un mois, vous en recevrez l’explication par écrit ainsi qu’une information sur la date probable de la décision.

Possibilité de recours

Vous pouvez faire appel de la décision concernant ce droit d’admission dans un délai de trois semaines après en avoir pris connaissance. La plainte doit être adressée à la préfecture de région. Dans votre plainte vous devez indiquer ce que vous souhaitez voir modifier dans la décision et pour quelle raison. La préfecture doit pouvoir vous assister dans cette démarche. Si vous déposez plainte concernant d’autres aspects de ce service, elle doit être adressée à la commission d’appel de la préfecture de région qui est l’instance d’appel en la matière.

Tjenesten oppdatert: 13.05.2020 09:48